Si j’ai moins de 18 ans, que je suis mineur, est-ce que j’ai le droit d’avoir des relations sexuelles avec une personne adulte ?

Si j’ai moins de 18 ans, que je suis mineur, est-ce que j’ai le droit d’avoir des relations sexuelles avec une personne adulte ?

Au Canada, l’âge légal de consentement est de 16 ans.

  • Si tu as moins de 12 ans : il n’est pas légal d’avoir une relation sexuelle.
  • Si tu as 12 ou 13 ans : tu peux avoir une relation sexuelle avec un partenaire de ton âge ou qui a au maximum deux ans de plus que toi. Si ton partenaire est plus vieux que toi, il ne doit pas être en situation d’autorité (par exemple : animateur d’un camp de jeunes).
  • Si tu as 14 ou 15 ans : tu peux avoir une relation sexuelle avec un partenaire qui a deux ans de moins que toi. Tu peux aussi avoir une relation sexuelle avec un partenaire qui a au maximum cinq ans de plus que toi. Si ton partenaire est plus vieux que toi, il ne doit pas être en situation d’autorité (par exemple : animateur d’un camp de jeunes).
  • Si tu as entre 16 et 19 ans : tu peux avoir une relation sexuelle avec une personne qui a 14 ans ou plus.
  • Si tu as 20 ans et plus : tu peux avoir une relation sexuelle avec une personne âgée de 16 ans et plus.

Tu peux également consulter ce lien pour avoir plus d’information : https://www.educaloi.qc.ca/capsules/lage-du-consentement-sexuel

5 mars 2017 / par / dans
Commentaires

Les commentaires sont fermés ici