Mon parent souffre d’une maladie mentale, vais-je aussi en développer une?

Mon parent souffre d’une maladie mentale, vais-je aussi en développer une?

Pas nécessairement! Ce n’est pas parce qu’un membre de ta famille souffre de maladie mentale que tu vas aussi en développer une. La santé mentale dépend de nombreux facteurs.

Premièrement, il faut savoir que la maladie mentale comporte un aspect héréditaire. L’hérédité, ce sont les gênes que nos parents nous ont transmis. Concernant la maladie mentale, tu peux hériter génétiquement d’une vulnérabilité à développer une maladie, mais tu n’hérites pas d’une maladie spécifique. Aussi, ton frère ou ta sœur peut avoir une maladie mentale et toi, tu n’en développeras pas.

Puisqu’on ne peut pas déterminer à 100% si une personne développera une maladie mentale, de saines habitudes de vie aident à diminuer ces risques. De saines habitudes de vie comme bien dormir, manger de façon équilibrée, éviter de consommer de l’alcool ou des drogues, sont de bonnes façons de prendre soin de toi et par conséquent augmenter ton sentiment de bien-être!

Et il est important de prendre en considération qu’à l’adolescence et le début de l’âge adulte, il s’en passe des choses qui peuvent nous mettre à risque! Donc, sois sensible à ces trois indicateurs pour voir si ta santé mentale est affectée : as-tu développé un nouveau comportement dérangeant? Est-ce que ce changement de comportement dure dans le temps? Et sens tu que ton état s’empire?

Si tu réponds oui à ces questions, je te suggère de consulter un professionnel de la santé mentale qui t’aidera. Sache que d’aller chercher de l’aide est une des meilleures façons est de se sentir mieux.

5 mars 2021Comments Off
Comments

Comments are closed here.