Foire aux questions / Submit New Listing

DÉPENDANCES

DÉPENDANCES

Le phénomène de dépendance à l’alcool ou aux drogues se développe différemment d’une personne à l’autre, mais aussi d’une substance à l’autre. Si tu te questionnes à propos de ta consommation (fréquence, quantité, contextes), c’est peut-être déjà un signe que celle-ci est problématique, ou du moins, qu’elle prend plus de place que tu ne le souhaiterais dans ta vie.

Lire la suite »

Malgré le nombre élevé de consommateurs de cannabis et le fait que sa consommation soit de plus en plus banalisée, le « pot » est une drogue au même titre que les autres. Il s’agit d’une substance « psychoactive » puisqu’elle agit sur ton cerveau, en affectant certaines de ses fonctions (mémoire, concentration, réflexes, humeur, etc.). La molécule responsable de ces effets est connue sous le nom de THC (tétrahydrocannabinol). La teneur en THC peut varier d’une sorte de cannabis à l’autre et il faut dire que la substance est beaucoup plus puissante aujourd’hui que dans les années 70 !

Lire la suite »

Parles-en à un adulte en qui tu as confiance comme un ou une intervenant de ton école (TES, psychoéducateur, infirmière, intervenant en toxicomanie…). Ces personnes pourront te diriger et t’accompagner dans cette démarche importante que tu souhaites entreprendre.

Lire la suite »

Qu’est-ce qui te pousse à prendre cette décision ? Quels changements positifs attends-tu dans ta vie en arrêtant de fumer ou de vapoter ? Que connais-tu des effets négatifs de la cigarette sur toi ?

Lire la suite »

Il peut parfois être difficile d’imaginer tous les impacts que la cigarette ou la cigarette électronique peuvent avoir sur nous et cela peut être inquiétant. Comment te sens-tu face à l’idée de développer une dépendance face à toutes formes de cigarettes ? Que connais-tu de la dépendance à la nicotine ?

Lire la suite »

DÉPANNAGE

DÉPANNAGE

Il y a plusieurs ressources à Laval qui offrent du dépannage alimentaire. Toi et ta famille pourrez donc consulter la liste des ressources et connaître exactement quels documents apporter en cas de besoin (preuve de résidence, preuve de revenu, etc.). Certains organismes offrant du dépannage alimentaire demandent un petit montant d’argent (moins de 10 $) et d’autres ne demandent rien.

Lire la suite »

Il existe plusieurs organismes ou endroits à Laval pour trouver des vêtements et des meubles moins chers.

Pour trouver une ressource qui te convient, consulte la rubrique DÉPANNAGE.

VIOLENCES ET AGRESSIONS SEXUELLES

VIOLENCES ET AGRESSIONS SEXUELLES

Si tu es victime ou témoin d’intimidation, il est important de dénoncer la situation auprès de personnes ressources. Il y a des personnes ressources dans les écoles ou dans les organismes. Tu peux également faire appel aux lignes d’écoute.

Lire la suite »

Trouve-toi des activités qui sauront te défouler, sans pour autant te blesser ou blesser les autres (boxe, karaté, peinture, skate, etc.). Parles-en à quelqu’un de confiance quand tu vis des émotions fortes, que tu sens que tu pourrais exploser, etc. Prends soin de toi, prends le temps de réaliser les projets qui te tiennent à cœur, des moments pour te permettre de relaxer ou participe à des ateliers pour apprendre à gérer ta colère.

Lire la suite »

La coercition sexuelle (encourager/manipuler/convaincre quelqu’un d’avoir des relations sexuelles lorsqu’il, ou elle, ne veut pas) est un problème grave qui a des répercussions dangereuses. Forcer quelqu’un à avoir des rapports sexuels quand cette personne a refusé constitue un crime. Toute personne a droit à l’intégrité de son corps et peut en faire ce qu’elle veut.

Lire la suite »

Une personne doit être capable de donner son accord pour que son consentement à une relation sexuelle soit valide. Le jugement d’une personne qui a consommé de l’alcool ou une drogue peut être affecté. On considère alors que cette personne n’est pas en mesure de donner son accord et son consentement à une relation sexuelle n’est pas valide.

Lire la suite »

JUSTICE ET DROIT

JUSTICE ET DROIT

Pour avoir réponse à cette question, consulte le site Éducaloi qui explique bien ce que tu dois savoir et comprendre à ce sujet :

https://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/capsules/quest-ce-quun-dossier-dadolescent

L’organisme Éducaloi, un organisme d’information juridique, propose un dossier informatif complet sur le sujet.

Il y en a un pour les jeunes : https://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/capsules/tu-tes-fait-prendre-par-la-police-que-va-t-il-se-passer

Il y en a un également pour tes parents : https://www.educaloi.qc.ca/adolescent-interpelle-par-la-police-que-faut-il-savoir

Si tu es en présence de quelqu’un qui commet une infraction criminelle et que tu ne fais rien pour le dissuader, tu risques d’avoir des conséquences légales, juste par le fait de te trouver au mauvais endroit et au mauvais moment. Encourager, conseiller ou aider à commettre un crime, fait de toi un complice.

Pour plus d’information, consulte le site d’Éducaloi.

Un adolescent de 12 à 17 ans peut être privé de liberté, s’il est reconnu coupable d’avoir commis une infraction. On parle de placement sous garde plutôt que de peine d’emprisonnement. En effet, les adolescents sont placés dans des centres de réadaptation, situés dans des centres de jeunesse. La mise sous garde est une des conséquences possibles, suite à la commission d’un délit.

Pour plus d’information, consulte le site d’Éducaloi.

Lorsque tu te fais intercepter par la police tu es tenue de fournir ton nom. Attention, mentir aux policiers, est une infraction criminelle.

Pour plus d’information, consulte le site d’Éducaloi.

Pour que la légitime défense puisse être applicable, ta vie doit être en danger ou tu crains pour des lésions graves, tu dois utiliser la force juste et nécessaire pour te sortir de la situation, cela doit être le dernier moyen envisagé pour t’en sortir.

Pour plus d’information, clique ici.

SEXUALITÉ ET ORIENTATION SEXUELLE

SEXUALITÉ & ORIENTATION SEXUELLE

Le choix de devenir actif sexuellement est une décision très personnelle. Tu es la seule personne à pouvoir décider que tu es prête ou prêt à avoir des relations sexuelles et choisir le moment.

Lire la suite »

Peu importe l’âge, discuter de sexualité avec son ou sa partenaire n’est pas toujours facile. Ce n’est pas une discussion qu’il faut tenir au beau milieu de l’excitation sexuelle. Que tu sois au début d’une nouvelle relation amoureuse ou dans une relation à long terme, il est important d’avoir une bonne discussion avec ton ou ta partenaire sur la contraception et les méthodes de protection.

Lire la suite »

Pas nécessairement. Il est généralement admis que 10 % de la population est homosexuelle. Il arrive toutefois que certaines personnes vivent des expériences homosexuelles au cours de leur vie sans pour autant être gais ou lesbiennes.

Source : Interligne

Au Canada, l’âge légal de consentement est de 16 ans.

  • Si tu as moins de 12 ans : il n’est pas légal d’avoir une relation sexuelle.
  • Si tu as 12 ou 13 ans : tu peux avoir une relation sexuelle avec un partenaire de ton âge ou qui a au maximum deux ans de plus que toi. Si ton partenaire est plus vieux que toi, il ne doit pas être en situation d’autorité (par exemple : animateur d’un camp de jeunes).
  • Si tu as 14 ou 15 ans : tu peux avoir une relation sexuelle avec un partenaire qui a deux ans de moins que toi. Tu peux aussi avoir une relation sexuelle avec un partenaire qui a au maximum cinq ans de plus que toi. Si ton partenaire est plus vieux que toi, il ne doit pas être en situation d’autorité (par exemple : animateur d’un camp de jeunes).
  • Si tu as entre 16 et 19 ans : tu peux avoir une relation sexuelle avec une personne qui a 14 ans ou plus.
  • Si tu as 20 ans et plus : tu peux avoir une relation sexuelle avec une personne âgée de 16 ans et plus.

Tu peux également consulter ce lien pour avoir plus d’information : https://www.educaloi.qc.ca/capsules/lage-du-consentement-sexuel

HÉBERGEMENT

HÉBERGEMENT

Il existe des organismes appelés « centre d’hébergement » qui peuvent t’accueillir en cas de besoin. Si tu es mineur, il y a quelques hébergements d’urgence dans la région du grand Montréal qui sont là pour te permettre de dormir au chaud et en sécurité.

Lire la suite »

Accès logement Laval vous permet de soumettre une demande de logement subventionné à Laval. Tu peux avoir accès à un HLM, une coopérative d’habitation ou un OSBL d’habitation.

Lire la suite »

ÉCOLE, EMPLOI ET BÉNÉVOLAT

ÉCOLE, EMPLOI ET BÉNÉVOLAT

Il y a peut-être des ressources dans ton quartier qui peuvent t’aider. Consulte la rubrique École, Emploi et bénévolat.

Tu peux également faire appel à ALLÔ PROF.

Le bénévolat peut t’apporter de l’expérience, des compétences, des contacts professionnels et te permettre de valider tes forces et tes intérêts.  Tout cela, ça n’a pas de prix!

Une lettre de motivation démontre ton réel intérêt à un employeur. Elle permet également de transmettre à l’employeur des informations pertinentes qui ne se retrouvent pas sur ton curriculum vitae ou sur le formulaire de demande d’emploi.

Ça demande beaucoup de courage de revenir sur les bancs d’école ! Peu importe la raison qui t’y mène, tu peux te féliciter de faire ce grand pas.

Lire la suite »

HANDICAPS ET INCAPACITÉS

HANDICAPES ET INCAPACITÉS

Cela dépend de ta limitation. En effet, tu pourrais intégrer le marché du travail si tu détiens des compétences en lien avec l’emploi. Tu pourrais également intégrer des plateaux de travail ou aller dans un milieu de stage.

Lire la suite »

Il a le droit de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 21 s’il a une cote selon le diagnostic établi par le Ministère de l’éducation.

Dans le cas où il n’y a pas de cote, le jeune doit quitter l’école à 18 ans.

Lire la suite »

SANTÉ MENTALE

Santé_Mentale

Si tu sens que ta relation avec la nourriture est plus difficile ou que la nourriture prend simplement trop de place dans ta vie, ça peut être signe que tu es à risque. Nous t’encourageons à en parler à un professionnel de la santé, qui saura te guider. Seuls un médecin ou un psychologue peuvent donner un diagnostic officiel.

Lire la suite »

Pas nécessairement ! Puisqu’on ne peut pas déterminer à 100% si une personne développera une maladie mentale, de saines habitudes de vie aident à diminuer ces risques. De saines habitudes de vie comme bien dormir, manger de façon équilibrée, éviter de consommer de l’alcool ou des drogues, sont de bonnes façons de prendre soin de toi et par conséquent augmenter ton sentiment de bien-être!

Lire la suite »

Vivre avec une personne atteinte d’une maladie mentale est difficile. Surtout quand c’est notre parent. Il est normal de ressentir différentes émotions, autant de la peine, de la peur, de la colère, de la pitié ou de la joie.

Lire la suite »

SERVICE AUX FAMILLES

Services_Familles

Il est probable parfois que tu te sentes pris entre tes deux parents. Parfois, ils se disputent où ils te disent des choses qui sont différentes. En effet, parfois on a vécu une même situation, mais on ne l’a pas perçu de la même manière. L’important n’est pas de savoir qui a raison, mais plutôt que tu as le droit d’aimer tes deux parents et de l’exprimer.

Lire la suite »

Suite à la séparation de tes parents, il est probable que chacun d’eux se remettent en couple avec une autre personne un jour ou l’autre. Pour plusieurs raisons, il se peut que tu aies de la difficulté à bien t’entendre avec cette nouvelle personne. Peut-être n’étais-tu pas prêt à accueillir cette nouvelle personne dans ta vie. Il se peut aussi que tu ais préféré que les choses se passent autrement. Enfin, il se peut, tout simplement, que tu ais moins d’affinités avec elle.

Lire la suite »

ANIMATION ET INTERVENTION JEUNESSE

Services_Familles

Si tu as entre 12 et 17 ans, il existe des organismes appelés « Maison des jeunes » ou « Local ADOS » qui peuvent t’accueillir. Ce sont des milieux de vie où les adolescents du quartier peuvent se rencontrer après leur journée d’école.

Lire la suite »

Si tu aimerais avoir un endroit pour socialiser après l’école, la Maison des Jeunes est là pour toi. Tu y retrouveras des tables de jeux (hockey sur table, tennis sur table, billards, etc.), des jeux vidéo, ainsi que des jeux de société que tu pourras utiliser pour t’amuser. Tu y trouveras également des activités de groupes telles que de l’art, de la culture, des sciences, du sport et plus encore.

Lire la suite »

Les Maisons des Jeunes sont des endroits qui te permettront de briser ton isolement. Les autres jeunes, tout comme toi, s’y réunissent pour se faire des ami(e)s et pour s’amuser. De nombreux jeux sont disponibles pour te permettre de trouver des points en commun avec d’autres jeunes et de t’amuser avec eux.

Lire la suite »

Tout dépendamment du quartier, tu pourras trouver des jeunes de ton école, mais il peut également y avoir des jeunes d’autres écoles ou d’autres quartiers. Il y a des jeunes comme toi, qui cherchent à se faire d’autres ami(e)s ou qui cherchent un endroit neutre où ils peuvent tout simplement être eux-mêmes.

Lire la suite »