Est-ce qu’il y a un âge normal pour avoir ses premières expériences sexuelles ?

Est-ce qu’il y a un âge normal pour avoir ses premières expériences sexuelles ?

Le choix de devenir actif sexuellement est une décision très personnelle. Tu es la seule personne à pouvoir décider que tu es prête ou prêt à avoir des relations sexuelles et choisir le moment.

Les relations sexuelles, c’est bien plus que la pénétration. C’est aussi le développement de l’intimité entre deux personnes et l’exploration d’une variété de comportements sexuels. Chaque personne vit plusieurs «premières fois» : premier baiser, premières caresses au-dessus ou en dessous des vêtements, première fois où l’on se déshabille devant quelqu’un, premiers touchers des seins ou des organes génitaux, première relation orale génitale, première pénétration vaginale, etc. Ces premières fois peuvent être vécues avec un même partenaire ou graduellement, au fil du temps, avec différents partenaires.

Décider d’avoir une relation sexuelle est un choix personnel. L’important, c’est que ça se passe au moment où tu le désires et que tu te sentes prêt. Une relation sexuelle, ça se vit à deux. Chacun des partenaires doit donc être prêt. S’ils ne le sont pas en même temps, il est important que chacun respecte le rythme de l’autre et d’y aller étape par étape.

Pour la moitié des adolescents, la première relation sexuelle avec pénétration se déroule vers l’âge de 15-16 ans. De nombreux adolescents ont leur première relation sexuelle vers 18, 19 ou 20 ans.

 

(Tiré de : http://itss.gouv.qc.ca/premiere-relation-sexuelle.dhtml – Page visitée le 2017-02-10)

 

5 mars 2017 / par / dans
Commentaires

Les commentaires sont fermés ici