LAVAL, UN TERRITOIRE, DES TONNE DE RESSOURCES… 

 

Pour faciliter le début du secondaire

Pour normaliser les questionnements à l’adolescence 

Pour orienter un choix de carrière

Pour aider à traverser les moments difficiles 

 

 

 

 

4 capsules vidéo conçues pour être regardées en groupe afin de susciter la discussion avec les jeunes et ainsi développer le réflexe d’aller chercher les bonnes ressources.

 

 

OUTIL PÉDAGOGIQUE

 

Pouvant être regardées dans différents contextes, ces capsules vidéo ont été créées sous la formule d’un outil pédagogique destiné à soutenir les professionnels (intervenants et enseignants) dans le cadre d’activités de sensibilisation et de prévention.

À cet effet, les capsules vidéo ont été conçues afin d’interpeller et de faire réfléchir les jeunes sur différentes thématiques. Ainsi, les discussions qui en découleront permettront de mettre en lumière que peu importe ce que les jeunes vivent, des ressources lavalloises sont en mesure de leur venir en aide, et ce, tout au long de leur parcours de vie.

 

 

LE DÉBUT DU SECONDAIRE

Le secondaire est une aventure remplie de nouvelles découvertes. C’est normal de vivre différentes émotions et d’avoir des questions face à cette nouvelle étape…. Pour en savoir davantage, regardez la capsule en cliquant ICI.

2 intervenants se parlent assis sur des chaises

 

L’ADOLESCENCE

À l’adolescence, les amitiés prennent une place importante. Il est également tout à fait normal de se poser des questions concernant l’identité de genre et l’orientation sexuelle… Pour en savoir davantage, regardez la capsule en cliquant ICI.

3 intervenants se parlent assis sur des chaises

 

LE CHOIX DE CARRIÈRE

Il est important de faire des choix en fonction de ses intérêts et non en fonction de son entourage. Le développement des compétences est très enrichissant et permet de solidifier son parcours professionnel… Pour en savoir davantage, regardez la capsule en cliquant ICI.

3 intervenants se parlent assis sur des chaises

 

 

LES MOMENTS DIFFICILES

Tout le monde peut être confronté à un problème de santé mentale. Réduire ou cesser sa consommation n’est pas facile, mais c’est tout à fait possible… Pour en savoir davantage, regardez la capsule en cliquant ICI.

3 intervenants sont assis sur des chaises et parlent

Cette action prend place dans le cadre d’un nouveau projet en prévention des dépendances et en promotion de la santé mentale positive chez les jeunes, piloté par la Direction de santé publique du CISSS de Laval. 

 

 

UN PEU D’HISTOIRE

As-tu mon numéro? a pour mission de mieux faire connaître les ressources jeunesse de Laval. Ainsi, As-tu mon numéro? s’adresse à tous les jeunes Lavallois, à leurs parents ainsi qu’aux intervenants des divers milieux jeunesse (réseau scolaire, municipal, de la santé et des services sociaux et milieu communautaire).

 

As-tu mon numéro? a vu le jour en 2007 sous la forme d’une affiche de « 35 numéros » pour le secteur du CSLC du Marigot. Ensuite, en 2013, un babillard régional des ressources jeunesse de Laval a été mis en place. Finalement, ce n’est qu’en 2016 qu’As-tu mon numéro? investi les plateformes numériques avec un site internet et suivra, ensuite, une application sur Androïde en 2018. De plus, à partir de 2017, l’organisme AGAPE traduira le site en anglais, Got my info?, afin de rejoindre la communauté anglophone.

 

Ainsi, au fil des années, c’est plus d’une vingtaine de partenaires Lavallois, incluant des représentants d’organismes communautaires, du CISSS de Laval, du Centre de services scolaire de Laval et de Ville de Laval, qui s’impliquent dans la promotion et la mise en œuvre des actions d’As-tu mon numéro?. Finalement, depuis 2016, l’organisme ALPABEM est fiduciaire et opérateur de ce projet concerté.