À quel point la nicotine est-elle vraiment dommageable ?

À quel point la nicotine est-elle vraiment dommageable ?

Il peut parfois être difficile d’imaginer tous les impacts que la cigarette ou la cigarette électronique peuvent avoir sur nous et cela peut être inquiétant. Comment te sens-tu face à l’idée de développer une dépendance face à toutes formes de cigarettes ? Que connais-tu de la dépendance à la nicotine ?

Le tabac contient une drogue appelée nicotine qui se rend au cerveau très rapidement, en moins de 10 secondes après la première bouffée de cigarette. En plus d’avoir un impact sur le développement de ton cerveau, la nicotine déclenche la production de dopamine qui amène une fausse sensation de bien-être. La nicotine peut également se retrouver en grande quantité dans la cigarette électronique.

On est amené à vouloir fumer ou vapoter de plus en plus lorsque l’on souhaite ressentir à nouveau cette stimulation ou cette sensation de bien-être. On en vient à perdre le contrôle et la cigarette prend le dessus. C’est à ce moment qu’on devient dépendant et qu’il peut être difficile de s’en libérer.

La nicotine contenue dans les cigarettes ne vient malheureusement pas seule. Elle est accompagnée par de nombreuses substances nocives qui s’accumulent avec le temps et qui laissent une trace dévastatrice.

En quoi être dépendant à la cigarette nuit à ta vie ? Comment te sentirais-tu de te libérer de la cigarette?

Pour plus d’informations ou du soutien, consulte le site de la Ligne J’ARRÊTE.

11 février 2021 / par / dans
Commentaires

Les commentaires sont fermés ici